Enquête nationale de Swiss Nursing Students (SNS) et de l'ASI
La pandémie de Covid-19 a entraîné chez les infirmières et infirmiers une importante surcharge de travail ainsi que de fortes contraintes au niveau du temps de travail. Comment les étudiants en soins infirmiers en Suisse ont-ils donc vécu la pandémie? Quel a été l'impact de la pandémie sur la qualité de la formation? Une enquête nationale (à télécharger ci-dessous) menée par Swiss Nursing Students (SNS), en collaboration avec l'ASI, auprès d’étudiants en soins infirmiers ES et HES, évalue pour la première fois ces répercussions :
- 71% des personnes interrogées sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle la pandémie a eu un impact négatif sur la qualité de la formation.
- Les formations aux compétences qui n'ont pas pu être dispensées, notamment au début de la pandémie, en raison des dispositions légales, n'ont été que partiellement rattrapées.
- Les étudiants ont vécu une augmentation de la charge de travail sur le lieu de formation pratique.
- Les trois quarts des étudiants n'ont pas été employés dans les stages conformément à leurs compétences.
Dans le contexte de la pénurie croissante d'infirmières et d'infirmiers diplômés en Suisse, la qualité de la formation doit faire l'objet d'une attention particulière, notamment lors de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Les étudiants en soins infirmiers sont également des apprenants sur le lieu de formation pratique et non de simples travailleurs. C’est de cette façon uniquement que les étudiants peuvent acquérir les compétences opérationnelles nécessaires.