10. Dezember 2024

L'augmentation des frais d'études en soins infirmiers est un mauvais signal

Prise de position du 10.12.24 de la section bernoise de l'ASI:

Les filières de formation en soins infirmiers de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) seront également touchées par l'augmentation générale des taxes d'études. C'est un mauvais signe en période de pénurie de personnel et cela sape les activités de l'offensive de formation.

Le mercredi 4 décembre, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé, dans le cadre du débat sur le budget, d'augmenter les taxes d'études. Cette décision arrive au mauvais moment pour les étudiants en soins infirmiers. Aujourd'hui déjà, les étudiants en formation en soins infirmiers HES ne peuvent pas couvrir leurs frais de vie avec la maigre indemnité de stage d'environ 1000 à 1300 CHF par mois. L'augmentation des taxes torpille l'objectif d'augmenter le nombre de formations en soins infirmiers.

L'ASI Berne va examiner les démarches politiques et veut veiller à ce qu'une réglementation d'exception soit créée pour les étudiants en soins infirmiers. Car il est dans l'intérêt de tous de désamorcer l'urgence en matière de soins.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Comment tu peux aider

  • Signe la pétition sous abordable-étudier.ch de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) : Fais un signe contre les mesures d'économie.
  • Partage la pétition : attire l'attention de ton réseau sur la problématique.
  • Contacte tes représentant-e-s : Ecris à tes parlementaires nationaux et cantonaux et fais-leur part de tes préoccupations.

Communiqué de presse de l'UNES du 05.09.24 : L'UNES condamne la proposition d'augmentation des taxes d'études.


Le Bund rapporte le 02.12.24 Les étudiants se défendent : « Le site de recherche de Berne est en danger » et le 04.12.24 Le canton de Berne augmente les taxes semestrielles .


Tu trouveras ici plus d'informations sur le contexte.

Dans l 'annexe 2 (à partir de la page 25 ou point 1.5), tu trouveras directement les mesures d'économie proposées auxquelles le Grand Conseil du canton de Berne s'est référé.

Vue d'ensemble